Salut Florian,
J'ai fais quelques saisons en VMA avec ma SB6-R.
Quand je l'ai récupérée, la carburation était horriblement mal réglée aussi. Je crois que c'est d'origine sur ces machines.
La première chose à faire est de tout démonter et tout passer aux ultrasons. Ne pas hésiter à démonter les papillons, ou au moins les joints d'axe de papillons pour recharger les feutrines en graisse silicone. J'ai trouvé que les carbus d'origine fonctionnaient bien mais étaient très sensibles à l'encrassement (surtout le circuit de ralenti).
J'ai supprimé la pompe à essence (la pompe à membrane basse pression). ça a été un grand pas en avant quand je l'ai enlevée.
Ensuite, j'ai installé les gicleurs et aiguilles d'un kit Dynojet (ref E6203), et bouché le gicleur d'air principal. J'étais sceptique au début, boucher le gicleur d'air principal me paraissait mauvais, mais finalement ça fonctionne comme ça depuis, je n'y ai pas retouché. Je n'ai pas percé les boisseaux.
J'ai modifié un peu le filtre à air également, avec deux épaisseurs de mousse (un fine épaisseur avec des grosses alvéoles sur le dessus, et une plus épaisse avec alvéoles fine en dessous, le tout huilé régulièrement). J'ai noyé le tour du filtre dans du silicone, pour avoir un ensemble solide, et qui ferme bien la boite à air. Le filtre d'origine laissait passer des grains de sable.
Après, j'utilise des bougies CR9-EK qui fonctionnent bien je trouve. J'ai testé des bougies plus froides sans noter d'amélioration.
De là j'ai une moto qui fonctionne bien, avec juste un changement des gicleurs principaux en fonction de la température. Le moteur chauffe pas mal dans cette moto. Entre mars et aout je descend de deux tailles. DJ128 en été, DJ132 en hiver. J'ai des gicleurs Mikuni aussi, mais je ne retrouve pas mes notes à leur sujet. De mémoire un peu plus petits (120 ou 127 je crois).
Avec ces réglages, la moto ne s'engorge plus au ralenti, démarre bien à chaud et à froid, et surtout reprend en douceur. Le moteur est coupleux, et la moto courte et légère, quand elle reprend trop fort elle est fatigante à rouler.
J'ai deux moteurs différents (un est monté avec des pistons haute compression et des arbres à cames retaillés, l'autre d'origine avec juste un bonne métrologie), j'utilise les mêmes réglages. L'échappement est le modèle racing de chez Bimota, pour les deux moteurs.
J'ai installé une sonde lambda pour contrôler, c'est plus rapide et pratique. Je ne vérifie les valeurs qu'au ralenti, et pleine charge. Pour la progression je fais au ressenti.