SB6 fiche

 

SB      sb6 056 s1     

SB6 1

La SB6 est de loin le modèle de plus grande diffusion jamais fabriquée par Bimota. Plus de 1100 unités ont été construites, une quantité considérable pour des productions Bimota qui n’excèdent généralement pas quelques centaines d’unités par an. La raison de ce succès dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, le principal, une ligne innovante, avec des formes et des graphiques qui soulignent les éléments curvilignes. En dehors de l'esthétique, cependant, l'utilisation de l'un des plus puissants moteurs alors disponibles sur le marché a été également appréciée, élevant le niveau de performance à l'apogée de la catégorie. Egalement résolument novateur : le cadre aluminium composé de 2 poutres surdimensionnés reliant la colonne de direction et le bras oscillant.

DESIGN / ENGINNEERING par Luigi Marconi

1ere présentation au salon de Milan en 199
Prix : 33 210 000 Lire


Moteur : Suzuki GSXR 1100 quatre cylindres.
Puissance maximum 156 ch à 10000 tr/min.
Couple maxi de 12 kg à 9000 tr/min.
Cylindrée exacte : 1074 CC
Compression ratio 11.2:1.
Alimentation par quatre carburateurs (Mikuni BST, 40 mm). Refroidissement liquide, double arbre à cames, quatre soupapes par cylindre. Cinq vitesses.
Cadre double périmétrique SLC extrudé en alliage d'aluminium
«Connection en ligne directe» : Le cadre rejoint la colonne de direction jusqu’ au pivot du bras oscillant.

La suspension avant est une fourche Paioli de 46 mm. La suspension arrière adopte un amortisseur simple Ohlins. Le frein avant est un double Brembo 320 mm freins à disque, avec étriers à quatre pistons. Le frein arrière est un simple disque de 230 mm Brembo.
Les roues sont en alliage d'aluminium Antera. Les pneus sont des Michelin, 120/60 avant, arrière 180/55, les flans sont en fibre de carbone, comme le support de siège, l'appui du tableau de bord et la protection des tubes de la fourche avant. Un kit est disponible pour la fourche avant avec tubes en titane et étalonnage de la précharge du ressort. Disques de frein flottant Brembo et étriers racing. Un second lot de SB6 a été commercialisé à partir de 1995, qui présente ces modifications : coque arrière renforcée avec trois couches de fibre de carbone et protection thermique à l'intérieur pour la chaleur de l’ échappement, supports de pots d'échappement renforcés, nouvelles jantes Marchesini, instruments de bord plus facile à lire, tableau de bord en fibre de carbone.

Coloris : Trois couleurs : Une première série était blanche, rouge et carbone. La légendaire « SB6 » rouge et carbone. Une deuxième série était de couleur grise foncé avec larges bandes rouges sur le réservoir, et le carénage inférieur.
Logo « b » avec en lettres blanches doubles sur les côtés de la coque arrière et la marque « Bimota » avec des lettres blanches sur les côtés du réservoir de carburant. Les derniers modèles ont été produits uniquement en gris foncé. PERFORMANCE : Les publications spécialisée de l'époque a déterminé que la vitesse de pointe de la moto était 275,5 km/h avec une accélération sur le quart de mile de 10,64 secondes.

PRODUCTION, un total de 1 144 de SB6 furent construites. Parmi les modèles, 790 étaient colorés en rouge-blanc-noir, 332 étaient de couleur rouge gris foncé et 22 grise.